Pour un allaitement serein, bébé doit être à l’aise en veillant à ce que son petit corps soit bien soutenu et proche de celui de sa maman, il se sentira en sécurité et prêt à prendre sa dose de tendresse maternelle et de nutriments.
POSITION SEMI-ASSISE
C’est une position biologique. Idéalement en peau à peau, la mère est allongée, le bébé couché sur
son ventre.
LA MADONE
Du même côté que le sein proposé, la tête du bébé doit être reposé sur l’avant-bras de sa mère. Le bébé est couché sur le côté, son ventre est contre celui de sa maman.
LA MADONE INVERSÉE
Une position identique à la madone, sauf pour le bras.
COUCHÉE SUR LE CÔTÉ
La mère et le bébé sont couchés sur le côté, face à face. C’est la position idéale pour les tétées de nuits ou juste après l’accouchement.
FAUT-IL VARIER LES POSITIONS?
Ce n’est pas nécessaire. Si la position que vous adoptez vous permet d’être à l’aise, sans ressentir de douleur au moment de la prise du sein et pendant la tétée, vous pouvez garder la même position.
LE BÉBÉ DOIT-IL PRENDRE LES DEUX SEINS ?
Laissez votre bébé téter du premier sein tant qu’il le souhaite. Offrez-lui ensuite l’autre sein s’il a encore faim.
4 CONSEILS POUR UNE TÉTÉE SANS DOULEUR
Pour votre confort et pour un bon transfert de lait, votre mamelon doit se rendre très loin dans la bouche de votre bébé, c’est-à-dire jusqu’à l’endroit où le palais devient mou.
SIGNES D’UNE TÉTÉE SAINE
- Votre bébé tète, avale et respire sans problème. Vous pouvez le voir et l’entendre avaler. Lorsqu’il avale, vous pouvez aussi constater qu’il fait une pause en respirant.
- Les mouvements de sa mâchoire sont visibles. Au début de la tétée, ils sont légers et rapides. Cependant, quand le lait se met à couler, ils deviennent plus lents et plus profonds.
- Le mamelon est toujours rond après la tétée. S’il est déformé, cela signifie que votre bébé ne le place pas assez loin dans sa bouche.
Clin d’œil Maman+
Vous pouvez ressentir de l’inconfort pendant les premiers jours d’allaitement, car vos mamelons sont alors plus sensibles. En règle générale, la douleur s’estompe graduellement.