les-bienfaits-du-peau-a-peau-6-magnifiques-avantages

Les bienfaits du peau à peau : 6 magnifiques avantages.

Riche en bienfaits thérapeutiques, le peau à peau aide à :

1 – Tisser le premier lien parental :

Cet exercice permet l’établissement du premier contact avec le bébé. c’est un échange de chaleur et d’émotions. C’est une façon de reconnaissance des parents à l’aide de l’odorat et du toucher. Ceci aide à tisser un lien d’attachement entre le bébé et ses parents.

2- Le peau à peau aide à établir la température du bébé :

Quand bébé se trouve entre les bras de sa maman, en peau à peau, il sera plus au chaud que s’il est déposé au lit avec ses habits. La chaleur de la maman se transmet au bébé facilement et augmente de 2C.

3- Le peau à peau stimule les 5 sens du bébé

En posant bébé contre la peau d’un de ses parents, il active tous ses sens, commençant par l’odorat et le toucher. C’est une stimulation au développement d’autres sens aussi comme l’ouïe et la vue. Bébé cherche des informations, regardent des signaux et établit des connexions. Cette pratique participe au développement mental et psychique, dans le sens ou ça contribue à favoriser un bon sommeil qui aidera pour la croissance et l’apprentissage.

4- Le peau à peau développe la défense immunitaire

C’est le premier contact bébé-bactérie. La peau de maman est une flore bactérienne qui va stimuler les mécanismes de défense immunitaire du corps du bébé qui va développer des anticorps pour lutter contre les agents extérieurs et les infections.

5- Le réconfort et la sécurité

C’est un immense apaisement que le bébé ressent quand il est posé contre la peau de sa mère. Un nouveau-né mis en peau à peau n’a pas tendance à pleurer. Il devient moins agité et ses douleurs et anxiété se calment.

6- Le peau à peau favorise une bonne digestion

Cette méthode a aussi des effets très positifs sur la digestion. Elle permet une meilleure absorption des nutriments et diminue les problèmes intestinaux en stimulant le nerf vagal responsable de la maturation de l’intestin de bébé.