Pour une immersion dans l’univers de l’enseignement et de l’apprentissage, nous avons rencontré Mme Carole Soulagnes, cheffe d’établissement du Groupe scolaire Jacques Chirac qui a répondu à nos interrogations dans cette interview enrichissante.
1/- Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ?
Bonjour, je suis Carole Soulagnes, cheffe d’établissement du Groupe scolaire Jacques Chirac depuis deux ans. J’ai fait toute ma carrière au Ministère de l’Éducation Nationale Française, d’abord comme enseignante et formatrice, puis depuis 16 ans en tant que personnel de direction, dont 12 années passées à l’AEFE, en Europe, et aujourd’hui au Maroc. J’ai toujours été très investie dans les questions pédagogiques, et même militante à une époque où j’étais membre du GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle).
2/- Pouvez-vous nous parler un peu du groupe scolaire Jacques Chirac ?
Le Groupe Scolaire Jacques Chirac est un établissement scolaire d’excellence basé à Rabat et partenaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) depuis 2019. Il vise à offrir une éducation internationale de qualité et à promouvoir les valeurs de citoyenneté en alliant l’ouverture sur le monde et la marocanité. Aujourd’hui, il accueille plus de 1000 élèves de la Toute Petite Section jusqu’au lycée. Il porte l’ambition d’une école citoyenne, connectée et plurilingue, qui s’appuie sur une pédagogie innovante et des valeurs humanistes, portée par une équipe internationale sélectionnée avec exigence.
3/- Quelles sont les valeurs de votre établissement ?
Le modèle pédagogique du Groupe Scolaire Jacques Chirac repose sur un projet d’établissement qui définit nos priorités pédagogiques :
- L’ouverture sur le monde
- La citoyenneté et l’autonomie
- L’engagement et la responsabilité
- L’égalité des élèves
- L’excellence
4/- Comment favorisez-vous l’ouverture des enfants sur le monde ?
Au Groupe Scolaire Jacques Chirac, nos enseignants créent un environnement d’apprentissage sûr et stimulant qui encourage l’exploration et la découverte pour leurs élèves. Les activités sont adaptées à chaque enfant afin de lui permettre d’évoluer à son propre rythme tout en respectant son individualité.
5/- Quelle est la distinction entre la crèche et l’école maternelle ?
La crèche et l’école maternelle sont deux structures éducatives destinées à accueillir les jeunes enfants. Cependant, elles diffèrent à plusieurs égards. Tout d’abord, les objectifs éducatifs diffèrent entre ces deux systèmes : la crèche vise principalement à assurer la garde d’enfants et à répondre à leurs besoins fondamentaux, tandis que l’école maternelle se concentre sur l’apprentissage des enfants et les prépare à la transition vers l’école primaire. De plus, le personnel encadrant les enfants n’est pas le même : la crèche est encadrée par des professionnels de la petite enfance, tandis que l’école maternelle est dirigée par des enseignants spécialisés dans ce domaine. Ces enseignants suivent un programme établi par le Ministère de l’Éducation nationale français et évaluent régulièrement les progrès des élèves.
6/- À partir de quel âge les enfants peuvent-ils être accueillis à l’école maternelle ?
L’école maternelle, comprenant la Petite Section, la Moyenne Section et la Grande Section, accueille les enfants de 3 à 6 ans. La Toute Petite Section, quant à elle, est destinée aux enfants âgés de 2 ans.
7/- Quelles sont les étapes de la section maternelle ?
L’école maternelle est divisée en plusieurs étapes :
- Toute Petite Section (TPS)
- Cycle 1, composé de la Petite Section, de la Moyenne Section et de la Grande Section
8/-Quels sont les programmes d’apprentissage en maternelle ?
Les programmes d’apprentissage en maternelle comprennent les domaines suivants :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (français, arabe et anglais dans notre cas)
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde.
9/-Quelles sont les principales valeurs transmises aux enfants à travers ces programmes ?
Au cours de ce processus d’apprentissage, les enseignants et les équipes pédagogiques transmettent également des valeurs humanistes.
Dans notre établissement, nos élèves apprennent les règles de civilité en découvrant les richesses et les contraintes de la vie en groupe, en dialoguant entre eux et avec les adultes.
Par ailleurs, nous transmettons d’autres valeurs essentielles, telles que le respect des autres, des biens d’autrui, l’obligation de se conformer aux règles établies par les adultes et le respect des engagements pris par l’enfant.
10/-Comment ces programmes favorisent-ils l’acquisition de l’autonomie et la socialisation auprès des enfants ?
À travers les différents domaines d’apprentissage et les activités proposées, notre école maternelle encourage les élèves à réaliser un maximum de choses sans intervention de l’adulte. La mise en place de règles de vie en classe, les jeux de manipulation et les situations-problèmes auxquelles ils sont confrontés contribuent à développer leur autonomie.
11/-Pour accompagner les enfants en maternelle, quelles sont les qualifications essentielles qui distinguent l’équipe enseignante ?
Un enseignant en maternelle doit faire preuve de patience, de bienveillance, de compréhension, de créativité, d’organisation et d’attention aux besoins de ses élèves. Il doit être capable de communiquer clairement et efficacement avec les enfants, de les encourager dans leurs réalisations, de les guider dans leur apprentissage et de les aider à développer leurs compétences sociales et émotionnelles. De plus, il doit être conscient des différences individuelles des élèves et être prêt à s’adapter à leurs besoins spécifiques. Un enseignant en maternelle doit également faire preuve de curiosité et d’enthousiasme. Les « soft skills » sont essentiels dans notre processus de recrutement d’enseignants, en complément de leurs compétences et savoir-faire. Un cadre sécurisant, à la fois affectif et matériel, est nécessaire pour permettre aux élèves de se concentrer sur leurs apprentissages. L’évaluation positive, mettant en avant les progrès des élèves, est une compétence essentielle pour chaque enseignant.
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