les-3-cles-de-leducation-montessori-sans-punition

Les 3 clés de l’éducation Montessori sans punition

Tous les parents s’arrêtent à un moment pour se poser les bonnes questions concernant l’éducation de leurs enfants. La punition est-elle la bonne solution ?  Découvrons ce que la méthode Montessori propose.

  • Organisez le cadre domestique : Dans la pédagogie Montessori, il est très essentiel de préparer l’environnement de l’enfant de telle façon à favoriser l’apprentissage indépendant grâce à des expériences réelles. Dès son plus jeune âge, l’enfant entre en contact avec les éléments de son foyer et a donc besoin de disposer du matériel nécessaire pour nourrir sa curiosité innée.
  • Offrez à l’enfant l’autonomie dont il a besoin : L’accompagnement de l’enfant dans son apprentissage est clé mais les parents doivent surtout lui donner une marge de manœuvre pour faire ses propres erreurs et en tirer les leçons. La perception négative de l’erreur devra céder la place à une plus grande tolérance. Cela permettra à l’enfant  de mieux comprendre le monde réel et à s’y préparer.
  • Pas de punition, mais des conséquences : La pédagogie Montessori est fondée sur une éducation respectueuse. Cela suppose que les parents ne doivent en aucun cas mentionner le mot “punition” ou “récompense”. A la place, ils doivent parler à leur enfant des conséquences de ses actions. Par exemple, si l’enfant ne veut pas ranger sa chambre.

Punition: “Tu seras privé de dessins animés et tu te coucheras plus tôt“.

Conséquence: “Si tu ranges ta chambre, tu auras le temps de regarder ton dessin animé préféré. Si tu ne fais pas cela maintenant, tu n’auras pas assez de temps pour regarder la télé, et il sera déjà temps d’aller au lit“.