Après les mois de grossesse et l’épreuve de l’accouchement vient la découverte de l’allaitement. Une expérience souvent difficile notamment pendant les premières semaines où la lactation démarre en douceur. Cela est tout à fait normal au départ. Voici quelques astuces pour stimuler la production de lait maternel.
- Multiplier les tétées
La fatigue, la grippe ou encore le stress peuvent impacter négativement la lactation. Le bébé réclame donc le sein plus souvent car il n’est pas rassasié après la tétée. Pour booster la production de lait, mettez votre nourrisson au sein encore plus souvent parfois toutes les 1 à 2 heures. A chaque tétée, proposez-lui les deux seins. En effet, la stimulation des seins favorise la lactation.
- Miser sur les tisanes
Les tisanes d’allaitement sont une astuce de grand-mère efficace. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il est toutefois nécessaire d’en boire plusieurs tasses par jour ! Vous pouvez concocter à la maison des tisanes galactogènes économiques à base d’anis étoilé, de fenouil et de cumin.
- Un régime spécial allaitement
Certains aliments sont réputés pour leurs effets boosters de la lactation. C’est le cas des dattes, des noix de cajou, des amandes, de l’orge et du fenouil. N’hésitez pas à les consommer de façon régulière tout au long de votre période d’allaitement.
- Savoir se reposer
Prendre le temps de se reposer est également indispensable pour préserver l’énergie destinée à la production du lait. Pensez donc à déléguer certaines tâches ménagères et faites des siestes dans la journée.