5 nutriments essentiels pour booster l’énergie des enfants

Les enfants doivent être nourris avec soin afin de favoriser leur croissance et satisfaire leurs besoins énergétiques. Parallèlement, il convient de promouvoir l’exercice physique et d’encourager les enfants à boire beaucoup d’eau. Voici 5 nutriments clés pour booster leur énergie et préserver leur santé.

Le calcium

Le calcium est essentiel au développement de la masse osseuse, qui se construit presque entièrement pendant l’enfance et l’adolescence. Une carence en calcium peut entraver la croissance actuelle et augmenter le risque d’ostéoporose plus tard dans la vie, en particulier chez les filles. De nombreux aliments riches en calcium sont également riches en vitamine D, qui non seulement renforce les os mais peut aussi contribuer à prévenir le diabète de type 1 et d’autres maladies.

La vitamine E

Près de 80 % des enfants de moins de 8 ans, dont les deux tiers des enfants d’âge préscolaire, n’ont pas accès à la vitamine E dont ils ont besoin chaque jour. Il est judicieux de servir des produits à faible teneur en matières grasses comme le lait et le yaourt, car ils sont pauvres en graisses saturées, sans bannir catégoriquement les matières grasses comme la sauce à salade, qui contient des huiles saines pour le cœur et riches en vitamine E

Les fibres

Les fibres sont toujours importantes pour les enfants car elles facilitent le transit et donne une sensation de satiété. En outre, une alimentation riche en fibres peut les protéger contre diverses maladies chroniques plus tard dans la vie.  Par exemple, un enfant de 4 ans devrait consommer au moins 9 grammes de fibres par jour, soit la quantité contenue dans deux tranches de pain complet, une demi-tasse de fraises et une demi-tasse de riz brun.

Le potassium

Les enfants reçoivent moins de 60 % de la dose recommandée de potassium, en partie parce que beaucoup d’entre eux ne mangent pas assez de fruits et de légumes. Le potassium joue un rôle essentiel dans le maintien d’un équilibre hydrique et d’une pression sanguine sains et dans la contraction des muscles.

Le fer

Une étude récente a révélé que jusqu’à 20 % des enfants âgés entre 1 et 3 ans n’ont pas assez de fer. Le manque de fer est particulièrement fréquent chez les enfants en surpoids, qui peuvent avoir un régime alimentaire riche en calories mais pauvre en nutriments. Le fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène aux cellules dans tout le corps et joue un rôle dans le développement du cerveau. Un déficit chronique peut entraîner des problèmes d’apprentissage et de comportement.