3/4 tasse farine de pois chiche (ou farine de votre choix)
1 c. à thé poudre d’ail
1/2 c. à thé sel de mer + poivre du moulin
3/4 tasse lait végétal
POUR LA SAUCE BBQ
1 tasse tomates broyées (ou purée de tomates)
1/2 tasse jus de pommes
1/4 tasse sirop d’érable
2 c. à soupe vinaigre de cidre de pommes
2 c. à soupe tamari
1 c. à soupe mélasse
1/2 c. à thé moutarde de dijon
2 c. à thé paprika fumé
1 1/2 c. à thé poudre de chili
1/2 c. à thé poudre de chipotle
1/2 c. à thé poudre d’oignon
1/2 c. à thé sel de mer
POUR SERVIR
1 oignon vert, émincé
INSTRUCTIONS
POUR LE CHOU-FLEUR
Préchauffer le four à 450°F. Tapisser une grande plaque à cuisson de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre d’ail, le sel et le poivre. Ajouter le lait et bien mélanger à l’aide d’un fouet (la texture devrait ressembler à celle d’une pâte à crêpes très épaisse).
Tremper chaque fleuron dans la pâte, en tapant légèrement afin d’en retirer l’excédent, puis transférer sur la plaque préparée, en vous assurant de laisser un espace entre chaque morceau.
Cuire au four pendant 25 minutes, en retournant les chou-fleurs à mi-cuisson.
POUR LA SAUCE BBQ
Pendant que le chou-fleur est au four, préparez la sauce BBQ. Placer tous les ingrédients pour la sauce dans un chaudron de taille moyenne, puis faire mijoter à feu moyen. Réduire à feu doux et laisser mijoter doucement pendant une quinzaine de minutes afin que les saveurs se marient. Goûter la sauce et ajuster l’assaisonnement au besoin en ajoutant plus de sel ou plus de poudre de chili si vous souhaitez une sauce plus épicée. Réserver.
Une fois le chou-fleur cuit une première fois, retirer du four, puis transférer les fleurons dans un grand bol. Verser la sauce BBQ (en réservant environ 1/2 tasse pour plus tard), et bien mélanger avec les mains afin que tous les morceaux soient bien enrobés de sauce.
Remettre les morceaux de chou-fleur sur la plaque, et cuire pendant 25 minutes de plus, en les retournant à nouveau à mi-cuisson. J’aime terminer la cuisson à « broil » pendant 2 ou 3 minutes pour les rendre un peu plus croustillants.
Retirer du four, puis badigeonner les « ailes » de plus de sauce BBQ à l’aide d’un pinceau. Garnir d’oignon vert émincé, puis servir immédiatement.