alimentation-tous-les-feculents-se-valent-ils

Alimentation : Tous les féculents se valent-ils ?

Depuis la vague du « sans sucre », les féculents ont la vie dure. Ces aliments ne doivent pas pour autant être exclus de notre assiette à condition de faire des choix raisonnés en rayons et de savoir comment les cuisiner de la bonne façon.

Tous les féculents ne se valent pas

Même si tous les féculents apportent à peu près 200 à 250 kcal par portion, leurs qualités nutritionnelles ne sont pas identiques.

Les pommes de terre tiennent une place particulière. Bien que placées dans la catégorie des féculents vu leur teneur élevée en glucides (18 g/100 g environ), elles se positionnent à mi-chemin entre les légumes et les céréales.

En revanche, les tubercules du riz et des pâtes contiennent en effet du potassium qui lutte contre l’acidification de l’organisme, des polyphénols antioxydants (23,5 mg/100 g)et de la vitamine C (20 mg/100 g en moyenne).

Index glycémique et cuisson, la combinaison gagnante

Certes la consommation excessive des féculents peut provoquer un pic de glucose dans le sang, ce qui favorise le développement du diabète,  la prise de poids et les maladies cardiovasculaires mais certaines astuces peuvent aider à trouver l’équilibre.

Par exemple, les pâtes al dente ont un IG plus faible (40) que les pâtes bien cuites (55). Cela s’applique aussi sur les pommes de terre : lorsqu’elles froides, une partie de l’amidon qu’elles contiennent devient résistante, et donc moins digestible.