grossesse-et-ramadan-comment-pratiquer-le-jeune-en-etant-enceinte-1

Grossesse et Ramadan : Comment pratiquer le jeûne en étant enceinte?

Chaque année, à l’approche du Ramadan, certaines femmes enceintes se demandent si la pratique du jeûne est sans aucun risque pour leur santé et celle de leurs bébés. En effet, cette période peut être difficile pour les futures mamans et nécessite la prise de quelques précautions.

1. Consultez votre médecin traitant

Avant de décider ou non de jeûner, faites le point avec votre gynécologue afin d’évaluer votre état de santé, parler des risques potentiels et des éventuelles complications que pourraient provoquer le jeûne comme une anémie ou un diabète gestationnel par exemple.

2. Adaptez votre alimentation

Si votre médecin vous autorise à jeûner pendant le mois du Ramadan, il est tout de même essentiel de vous alimenter correctement et raisonnablement.

En effet, les nutritionnistes recommandent aux futures mamans de bien se réhydrater, de consommer des aliments riches en glucose et de privilégier les aliments source d’énergie.

3. Restez à l’écoute de votre corps

  • Pendant la journée, organisez-vous pour pouvoir vous reposer et faire une petite sieste.
  • La pratique du jeûne étant fatigante pour une femme enceinte, il est conseillé d’économiser son énergie pendant la journée et de limiter les tâches ménagères et toutes autres activités sources de fatigue
  • Evitez les endroits chauds et restez au frais afin d’échapper à la déshydratation.