Chère femme enceinte, voici quelques conseils qui vous aideront à passer le mois de Ramadan avec votre bébé en toute sécurité !
- Assurez-vous d’avoir le repas Suhoor, mais mangez-le le plus tard possible pour vous soutenir pendant la majeure partie de la journée. Le repas Suhoor doit contenir des amidons et des aliments riches en calories tels que les dattes ou les fruits séchés, ainsi que des légumes et des fruits frais pour vous aider à résister à la soif pendant le jeûne.
- La femme enceinte a besoin d’environ 2250 calories par jour et cela peut être obtenu à partir d’aliments riches en vitamines et en sels minéraux qui contiennent du fer, du calcium, du sodium et du potassium. Par conséquent, nous recommandons à la femme enceinte de la briser rapidement avec une grande tasse de jus de fruits pour étancher sa soif et lui fournir rapidement les calories nécessaires.
- Des quantités normales de sel dans les aliments sont nécessaires pour compenser les sels perdus lors de la transpiration. La femme enceinte doit s’abstenir de boire beaucoup de thé, de café, de soda ou de crème glacée.
- Il est recommandé de manger modérément et d’éviter les aliments difficiles à digérer tels que les aliments frits, les graisses ou les aliments gras. De telles choses provoquent une indigestion et une acidité, qui sont courantes chez les femmes enceintes. Par conséquent, il est préférable de faire bouillir les aliments ou de les faire griller sans graisses ni huiles.
- La femme enceinte doit avoir une quantité appropriée d’amidons que l’on retrouve dans le pain (une tranche ou un morceau), les macaronis et le riz (7 à 8 cuillères). Ces aliments fournissent au corps des calories facilement digérées.
- Iftaar doit être complété par un plat de légumes frais et de salades pour aider à la digestion et apporter des vitamines à la femme enceinte.
- Elle devrait également avoir une grande quantité de liquides (en particulier de l’eau et du jus frais) entre les repas Iftaar et Suhoor.
- Il ne faut pas oublier que la femme enceinte a besoin d’environ une portée de lait et de ses dérivés pour se fournir, elle et son bébé, du calcium, nécessaire pour les deux. Par conséquent, les repas Suhoor et Iftaar devraient contenir des produits laitiers (de préférence une salade de yaourt, du babeurre ou du lait écrémé).
- Il est conseillé de manger des fruits d’été comme la pastèque, le raisin et les figues comme source de liquides, vitamines et minéraux qui protègeraient la femme enceinte de la constipation.
- La femme enceinte doit prendre un repas léger entre Iftaar et Suhoor. Ce repas doit être riche en vitamines et calories. Les meilleurs aliments pour un tel repas sont des fruits secs ou frais qui sont recommandés pendant le mois de Ramadan. Cependant, la quantité de sucre consommée doit rester dans une quantité acceptable afin de ne pas entraîner d’augmentation de poids.