Naturelles, non chimiques et gratuites, ces méthodes de contraception ne nécessitent aucun accessoire et sont plébiscitées par les mamans qui attachent une grande importance au respect des rythmes de leur corps. On fait le point.
La méthode Billings : Cette méthode de contraception développée par un couple de médecins australiens dans les années 1970 repose sur l’observation des modifications de la glaire sécrétée par le col utérin tout au long du cycle féminin. Date de la période fertile correspond au début de la glaire humide et sa fin coïncide avec le 4e jour suivant le dernier jour de la glaire filante.
La courbe de température : Après l’ovulation, la production de progestérone par le corps jaune déclenche une discrète élévation de la température corporelle. Ce « plateau thermique » est stable 14 jours, jusqu’à l’arrivée des règles. La durée abstinence est variable selon les couples et les méthodes et reste assez longue : du début des règles jusqu’au 2e jour après la montée de la température.
La méthode du calendrier : Basée sur l’observation de la longueur des derniers cycles, cette méthode calcule la période fertile de cette façon : 1er jour de la période fertile = 10 + longueur du cycle le plus court des 12 derniers cycles – 28. Afin d’éviter de procréer, le couple doit s’abstenir de tout rapport cinq jours avant l’ovulation et jusqu’à 2 jours après.
Le retrait : Le principe est simple : l’homme se retire avant d’éjaculer. Cette méthode est peu efficace car dès l’érection il y a souvent des spermatozoïdes dans le liquide séminal. De plus, il n’est pas toujours évident de se retenir.