Le nouveau-né que vous allez bientôt ramener à la maison peut sembler angélique, mais peut avoir un impact énorme sur votre relation avec votre partenaire. La bonne nouvelle ? Un peu de préparation contribue grandement à la solidité de votre union. Voici quelques conseils pour éviter les dégâts dans les relations après l’arrivée du bébé :
- Prenez conscience que votre mode de vie va changer. Comprenez et parlez du fait que vous aurez moins de temps pour vous une fois que le bébé sera arrivé. Beaucoup de gens pensent que la consultation matrimoniale est un ultime effort pour réparer un mariage brisé, mais la vérité est que la consultation matrimoniale peut être vraiment utile pour tous les couples.
- Créez un budget. Établissez un budget pour le bébé et respectez-le. Pendant la grossesse, l’instinct de nidification de la mère peut s’emballer et sa détermination à offrir à bébé le berceau parfait et une garde-robe qui tue peuvent affecter le budget. Asseyez-vous avec votre partenaire et parlez de vos finances pour établir un plan.
- Prévoyez de l’aide à l’avance. Il est essentiel que les nouveaux parents disposent d’un système de soutien. Demandez à vos amis et à votre famille élargie de vous apporter vos repas du soir pendant les premières semaines. Si vous en avez les moyens, envisagez d’engager quelqu’un pour nettoyer votre maison pendant les trois premiers mois suivant l’arrivée du bébé.
- Parlez de votre vie sexuelle. Lorsque bébé arrivera, le sommeil sera peut-être la seule chose qui se passera entre les draps. Et si vous reconnaissez tous les deux cette possibilité maintenant, la réalité peut sembler moins choquante quand elle frappe. Il est normal de se désintéresser du sexe, mais dans ces cas-là, une conversation doit absolument avoir lieu pour que les deux partenaires ne commencent pas à se sentir mal-aimés et sans importance.