Les enfants sont très sensibles à l’attention de leurs parents, et dépendent de cette attention pour leur survie leur développement social et émotionnel.
-
Étude n° 1 : les mères qui utilisent un téléphone portable ont des enfants plus négatifs et moins résistants.
Dans une étude, publiée dans Developmental Science, les nourrissons et les jeunes enfants de sept mois à deux ans ont été évalués pour leur tempérament, leur engagement social, leur exploration. Les chercheurs ont rapporté que les enfants exprimaient plus de détresse lorsque leurs mères utilisaient leurs téléphones portables.
-
Étude n° 2. Les enfants ne se sentent pas importants et doivent rivaliser avec les smartphones pour attirer l’attention de leurs parents.
Dans une vaste étude internationale portant sur six mille enfants de huit à treize ans, Les enfants ont déclaré qu’ils étaient en concurrence avec la technologie pour attirer l’attention de leurs parents. Plus de la moitié des enfants de l’étude ont déclaré que leurs parents passaient trop de temps sur leur téléphone.
-
Étude n° 3. Le manque d’attention parentale nuit au développement social/émotionnel des enfants.
Une autre étude importante a montré comment la distraction des parents nuit au développement des bébés. Les chercheurs ont cependant observé que les adolescents élevés par des mères distraites mangeaient moins de solution sucrée et passaient moins de temps à jouer et à courir après leurs pairs que les rats élevés par des mères non distraites.
-
Étude n° 4. Les enfants se sentent tristes, fâchés, en colère et seuls lorsque leurs parents utilisent leur téléphone portable.
Un millier d’enfants âgés de quatre à dix-huit ans ont été interrogés sur l’utilisation des téléphones portables par leurs parents. Beaucoup d’enfants se sont décrits comme « tristes, fous, en colère et seuls » lorsque leurs parents utilisaient leurs appareils. Plusieurs jeunes enfants ont déclaré avoir endommagé ou caché les téléphones portables de leurs parents.