quel-ton-de-voix-dois-je-utiliser-pour-discipliner-mes-enfants

Quel ton de voix dois-je utiliser pour discipliner mes enfants ?

Pour gagner l’attention et l’écoute des enfants, élever la voix n’est pas la méthode recommandée. Un ton plus aimant, plus compréhensif et plus empathique est sans doute plus efficace. L’essentiel est d’apprendre à communiquer avec les bons mots sans avoir recours au volume élevé.

La discipline est une tâche compliquée

  • La discipline est l’un des chapitres les plus délicats de l’éducation. Essentiellement parce les parents ne veulent pas faire souffrir les enfants mais en même temps, ils souhaitent qu’ils tirent des leçons de leur quotidien.
  • En effet, les enfants qui grandissent sans une éducation cohérente ou une structure disciplinaire concrète risquent d’être moins bien équipés pour affronter la vie d’adulte. Les parents se trouvent donc obligés de définir les règles et tracer les limites.

Pas besoin d’élever la voix pour discipliner les enfants : Bien que certains parents pensent la discipline passe à travers une voix sévère, mais rien n’est plus loin de la vérité. Partant du principe que la discipline est synonyme d’enseignement, il est du devoir des parents de changer leur perception de l’éducation :

  • En criant, vous empêchez les enfants d’apprendre car s’ils se sentent frustrés émotionnellement, ils se ferment à toute forme d’apprentissage.
  • En donnant des ordres sur un ton agressif, l’enfant active le mode fuite ou lutte, ce qui déclenche une grande résistance et très peu de collaboration.

Comment l’empathie aide à mieux discipliner les enfants ?

Vous pouvez commencer par une communication détendue. Parlez à votre enfant d’une voix empathique et douce en évoquant les conséquences de ses actes. Si votre voix est calme, vos enfants se sentiront acceptés et comprendront que vous les aimez.