au-secours-bebe-met-tout-a-la-bouche

Au secours ! Bébé met tout à la bouche

Pendant le stade oral, tous les plaisirs de bébé passent par sa bouche, que ce soit pour se sentir réconforté en tétant ou pour satisfaire sa faim. C’est donc à travers sa bouche qu’un bébé essaie de s’approprier les objets qui lui tombent sous la main.

Quelle est l’origine de cette envie de tout mordiller ?

En vous mordillant  le menton ou l’épaule, Bébé ne fait qu’assouvir certains plaisirs pulsionnels. Ce n’est en aucun cas une sorte de comportement agressif.  Cette phase est connue auprès des  spécialistes comme le stade « sadique oral ».

Ces termes un peu effrayants veulent seulement dire que l’enfant découvre le plaisir de mordre. Une envie qui peut coïncider avec la poussée dentaire car en exerçant une pression sur les gencives, Bébé espère aussi les apaiser.

Pour éviter les accidents, restez vigilants ! Si cette phase naturelle est inévitable, elle engage cependant toute l’attention des parents. Lorsque Bébé est encore allongé sur le dos ou le ventre, le risque est faible mais dès qu’il commence à se déplacer, il est nécessaire de redoubler de vigilance car il ne fera pas de différence entre le tube de crème, les clés ou les cacahuètes à portée de main.

Quelles mesures d’hygiène mettre en place ? Les pédiatres rassurent les parents par rapport à cette habitude qui ne rend généralement pas un enfant malade. Il est donc inutile de paniquer en croyant qu’il est en train d’avaler tout un stock de microbes. L’essentiel est de maintenir la propreté à la maison et de lui laver les mains fréquemment.