le-complexe-doedipe-comment-ca-fonctionne

Le complexe d’Œdipe, comment ça fonctionne ?

En 1910, Freud est le premier qui emprunte le mythe d’Œdipe à l’Antiquité grecque afin d’expliquer qu’il existe une sorte de sexualité enfantine. Il révèle ainsi un phénomène hormonal et psychique qui concerne les enfants entre 3 et 6 ans.

Tous les enfants passent-ils par l’Œdipe ?

Indépendamment de la culture à laquelle ils appartiennent, tous les enfants sont concernés par ce pic de désir sensuel, presque érotique, pour l’un de leurs parents de sexe opposé. Certains le manifestent ouvertement, d’autres plus discrètement.  Cette crise passagère et normale dure environ trois ans.

Comment l’Œdipe se manifeste-t-il ?

L’enfant recherche en permanence le contact physique avec son parent de sexe opposé car cela lui procure une forme de plaisir. Toutes les sensations « sexuelles » propres à la vie adulte, l’enfant les expérimentent de manière enfantine et dans une version « allégée ». C’est pourquoi, un petit garçon ressent  de la jalousie et de l’hostilité envers son père (c’est le cas inverse pour la petite fille). C’est naturel : l’autre parent est considéré comme un rival.

Comment sait-on que l’enfant est sorti de l’Œdipe ?

Le signe le plus notable qui marque la fin de cette période est l’apparition de la pudeur. Tout à coup, le comportement de l’enfant commence à changer du tout au tout. Une conscience morale s’installe et l’empêche de manifester librement ses désirs sexués. Le plus souvent, l’œdipe se termine vers 6 ans.