alerte accouchement

Alerte accouchement : les 10 signes qui ne mentent pas !

C’est l’événement que vous attendez avec joie depuis des mois : la naissance de votre bébé ! Voici 10 signes qui vous indiquent que le travail est proche et que l’anniversaire de votre bébé est presque arrivé.

• La rupture de la poche des eaux

La rupture de la poche des eaux correspond à la perte du liquide amniotique par le vagin. Elle peut correspondre à quelques écoulements très peu abondants ou provoquer une véritable inondation. Lorsque cette étape se déroule normalement, le liquide est transparent, blanchâtre ou rose. L’apparition de saignements importants ou d’une couleur anormale, jaunâtre, verte ou noire, représentent une situation d’urgence et nécessiter une prise en charge immédiate.

• Des contractions régulières

Lorsque le travail se met en place, les contractions deviennent régulières, de plus en plus rythmées et ont lieu toutes les 12 à 15 minutes puis s’accélèrent à une fréquence de 5 à 10 minutes en s’allongeant en durée.

• Le travail commence

Le travail correspond à l’ouverture progressive du col de l’utérus sous l’effet des contractions utérines. Cette période est longue, difficile et souvent douloureuse.

• Toucher vaginal

La sage-femme ou le gynécologue introduit son doigt dans le vagin pour mesurer l’ouverture. Elle débute lorsque le col se raccourcit et se poursuit progressivement.

• Dilatation du col : de 0 à 10 centimètres

La dilatation a pour but de permettre au col de l’utérus de s’ouvrir et d’atteindre 10 centimètres pour laisser le passage au bébé. Le col se dilate d’un centimètre par heure environ, les 5 premiers centimètres étant les plus longs à atteindre. La poche des eaux se rompt en général à 5 cm de dilatation. Les contractions aident le col à se dilater. Le rythme des contractions s’accélère dès que la dilatation atteint 7 centimètres : elles deviennent plus rapides, plus intenses et plus fatigantes. Elles évoluent d’une durée de moins d’une minute intervenant toutes les 5 à 10 minutes puis atteignent une durée d’une minute et sont de moins en moins espacées.