Si la femme enceinte a demandé l’avis de son médecin traitant et a eu son consentement pour pratiquer le jeûne, voici quelques conseils pour mener à bien le Ramadan tout en veillant à la santé de la maman et du bébé
Le 1er repas : rupture du jeûne
Ce repas correspond au moment de la rupture du jeûne. Le principe est d’apaiser les sensations de soif et de faim. Pour cela, le menu doit comprendre des aliments naturellement sucrés comme les dattes pour nourrir rapidement le corps de la maman et récupérer de la journée. Aussi, les boissons saines ou les jus à base de fruits frais ou de légumes sont fortement conseillés pour réhydrater l’organisme.
Le 2ème repas : le « dîner »
Pendant le ramadan, ce deuxième repas se prend généralement 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne. A l’instar du 1er repas, il ne doit pas être trop lourd puisque les aliments pris à ce moment-là seront stockés, et non assimilés par l’organisme.
De plus, s’il est trop lourd, la femme enceinte peut être tentée de sauter le shour, erreur à ne surtout pas commettre. Pour cela, optez pour un potage, une viande blanche ou du poisson avec des légumes.
Le 3ème repas : le « petit déjeuner » qui précède le jeûne.
S’il y a bien un repas auquel tenir, c’est bien le shour. En effet, il aide l’organisme à faire des réserves pour pouvoir y puiser toute l’énergie dont il a besoin pendant la journée. La maman doit donc varier le menu en consommant des laitages, des céréales, des fruits ou mêmes un potage sans oublier de bien hydrater le corps de façon à constituer des réserves en eau.