comment-eviter-les-ballonnements-pendant-le-ramadan-voici-7-bonnes-habitudes-a-adopter

Comment éviter les ballonnements pendant le Ramadan ? Voici 7 bonnes habitudes à adopter !

L’excès de nourriture et la consommation d’aliments gras et trop sucrés favorisent les sensations de ballonnement et les maux d’estomac. Pour limiter les facteurs de risques, voici quelques conseils pratiques et les habitudes à corriger pendant le mois sacré.

Quels sont les causes des ballonnements pendant le Ramadan ? 

Les ballonnements pendant le mois sacré sont dus à plusieurs facteurs : le ralentissement de notre métabolisme dû à des périodes prolongées d’abstinence alimentaire, l’inactivité après la rupture du jeûne, la préparation de grandes quantités de plats riches en sucre et en matières grasses pour la table du ftour, et bien évidemment : la suralimentation lors de la rupture du jeûne.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ? 

  • Préparez un menu ftour léger et sain avec des portions alimentaires raisonnables.
  • Évitez certains aliments comme les fritures et les pâtisseries orientales de tous genres (chebakia, briouates aux amandes, etc). Évitez également les viandes grasses, les fromages trop gras et les aliments transformés (charcuteries, chips, etc).
  • Optez pour des alternatives saines comme des rouleaux de printemps ou des cigares cuits au four, du poisson ou poulet grillés, des dessert à base de lait à faible teneur en matières grasses, des pastillas fruits de mer au four, etc.
  • Évitez les indigestions en mâchant lentement les aliments.
  • Commencez le repas par des soupes ou des salades peu caloriques qui apportent un effet satiété avant même d’attaquer le plat principal.
  • Buvez beaucoup d’eau environ une heure après le ftour et limitez la consommation de café et de thé, qui sont très déshydratants.
  • Mangez des aliments riches en fibres pendant le shour, comme des céréales, du son et des toasts de blé entier, car ils vous donnent une sensation de satiété, se digèrent lentement et fournissent de l’énergie pendant plusieurs heures.
  • Optez pour des jus de fruits frais et des fruits au lieu de boissons gazeuses et des desserts trop gourmands.